Logo HR  

Nos formations & coachings



© Histen Riller 2012
Conception Histen Riller

Mentions légales


Nos formations sont elligibles au DIF (Droit Individuel à la Formation). Déclaration d'activité enregistrée sous le numéro 11 75 46006 75 auprès du préfet de région Ile-de-France. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l'Etat.
    

- Recherche d'informations sur Internet : stratégies de recherche et astuces pratiques - comment utiliser les outils de la sphère Internet de manière stratégique et pertinente

Ce thème est développé en deux modules indépendants d'une journée : le < module standard > pour les utilisateurs non spécialisés ; et le < module expert > pour les utilisateurs ayant déjà une pratique de la recherche sur Internet.
-> Ces deux modules peuvent être suivis l'un après l'autre en une session double de deux jours consécutifs, les dates des modules se succédant.

[INT-Rech_Std] - Recherche d'informations sur Internet : stratégies de recherche et astuces pratiques - Module standard

Pré-requis
Aucun pré-requis pour cette formation
Public
Toute personne désireuse de rendre ses recherches sur Internet efficaces, notamment : analyste, chargé(e) d'études, chercheur, ingénieur, documentaliste, veilleur, etc.
Objectifs
Ce module vise non seulement à identifier les sources d’informations spécialisées, mais aussi à évaluer leur intérêt en fonction des différents contextes professionnels de l’information-communication-documentation. A l’issue de ce module, les stagiaires disposent des connaissances méthodologiques et pratiques leur permettant d’utiliser la plupart des outils de la sphère Internet de manière stratégique et pertinente
Contenu
  • Comment sélectionner les sources ou les outils susceptibles de remonter l’information la plus pertinente possible ?
    • Sources d’information versus outils d’information : panorama des sources et des outils informationnels
    • Les outils « traditionnels » de recherche d’information (moteurs, métamoteurs, annuaires, portails spécialisés, sites d’experts ...)
    • Les outils du web 2.0 (blogs, wiki, RSS, Podcasting, réseaux sociaux …)
    • Les outils du web invisible (outils gratuits, outils payants)

  • Comment naviguer sur le web et extraire l’information qui correspond à vos besoins ?
    • Méthodologie d’accès à l’information sur Internet
    • La préparation de la recherche d’information
    • La recherche proprement dite

  • Comment apprécier et valider l’information collectée par les moteurs ?
    • Analyse et évaluation de la recherche d’information
    • Référentiel d’analyse et d’évaluation de l’information collectée
    • Les principaux critères d’évaluation de l’information collectée

  • Usage de l’information collectée : comment élaborer les produits documentaires ?
    • Différents types de produits documentaire
      • Index, Répertoires, Guides, Catalogues,
      • Dossiers documentaires, Dossiers de presses, Synthèse des documents, bulletins bibliographiques
      • Produits personnalisés (alertes, DSI - alerter les usagers sur les publications récentes d’information -, Push, rapports de veille)
    • Étude de cas : élaboration de produits documentaires types

  • Atelier : Recherche des informations sur Internet
    • Choix de l’outil par rapport au besoin d’information
    • Construction et reformulation des requêtes
    • La syntaxe en recherche avancée
    • Analyse et évaluation des réponses
    • Le web invisible

Dates des prochaines sessions

[15 avril] - [20 mai] - [24 juin]



[INT-Rech_Exp] - Recherche d'informations sur Internet : stratégies de recherche et astuces pratiques - Module expert

Pré-requis
Les acquis du "module standard" ; ou l'expérience d'une pratique régulière de recherche sur Internet, apportant une connaissance des principaux outils et types de sources d'information
Public
Toute personne désireuse de rendre ses recherches sur Internet très efficaces, notamment : analyste, chargé(e) d'études, chercheur, ingénieur, documentaliste, veilleur, etc.
Objectifs
Ce module permet d’approfondir les stratégies d’accès à l’information sur Internet, et d’acquérir les connaissances méthodologiques nécessaires à la mise en place d’une veille stratégique efficace sur Internet
Contenu
  • Introduction : veille versus intelligence économique

  • 1° Comment maitriser l’information nécessaire à la croissance de l’organisation ?
    • Les différents types d’information à rechercher
    • Les différentes sources d’information

  • 2° Comment se renseigner efficacement pour assurer son développement ?
    • Renseignement sur un concurrent
    • Renseignement sur un produit
    • Renseignement sur les partenaires
    • Renseignement sur les marchés

  • 3° Comment protéger son information ?
    • Protection des informations capitales pour l’organisation
    • Protection des savoir-faire
    • Protection de son système d’information

  • 4° Comment maitriser sa communication ?
    • Surveiller la réputation de l’organisation
    • Augmenter la notoriété de l’organisation
    • Savoir communiquer en période de crise

Dates des prochaines sessions

[16 avril] - [21 mai] - [25 juin]

Inscrivez-vous en précisant la référence de la session [INT-Rech_Std] ou [INT-Rech_Exp] et quelle(s) date(s) vous intéresse(nt). N'oubliez pas de laisser vos coordonnées complètes : nous prendrons immédiatement contact avec vous.