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- L'information comme aide à la décision : les dossiers décisionnels

HR utilise des méthodes et des outils pour donner un sens, rendre intelligible la masse d'informations pertinentes sur un sujet, informations disséminées un peu partout dans le monde. L'information est ainsi mise en perspective, pour en dégager les points forts, les grandes tendances, et identifier des cibles particulières sur lesquelles pourra se focaliser l'action ; mais aussi les signaux faibles pouvant être indicateurs de rupture à venir.
Les « dossiers décisionnels » est un terme générique qui désigne des produits d’information répondant aux critères de définition d’une information décisionnelle (voir page d’accueil).
Les dossiers décisionnels HR se déclinent en différents produits formant deux catégories :
  • Les produits de simple surveillance :
    • Revue de presse et d’information, alerte informative
    • Dossier documentaire

  • Les produits d’investigation pour …
    • Identifier des concurrents, des fournisseurs
    • Nouer des partenariats
    • Préparer un salon à l’étranger, une mission
    • Scruter les acteurs d’un domaine : stratégie et alliances, pratiques commerciales, position sur leurs marchés
    • Etablir une alerte produit : identifier et caractériser les 20 premiers produits d’un marché
    • Identifier les pôles d’expertise d’un domaine, créer un réseau d’experts
    • Dresser un état de l’art technologique
    • Assurer une veille réglementaire

- Principes de réalisation -

D'une manière générale, les produits HR sont conçus comme des outils d'aide à la décision. Ils sont faciles à consulter et à utiliser, privilégient l’information graphique et synthétique, font ressortir les informations significatives pour le sujet traité.
Dans certains cas, ils ménagent des renvois hypertextes au sein du produit, ou entre le produit et les textes sources auxquels ils renvoient, qui en font de véritables produits multi-media. Ainsi, il arrive qu’une base de connaissance sous Excel ou Access soit associée et liée par des liens hypertextes au produit d’information (dossier décisionnel). L’utilisateur, dans la consultation de celui-ci, peut accéder par simple clic à des informations plus approfondies – et en général plus techniques – qui sont contenues dans la base de connaissance.
Le plan du document est élaboré en commun avec le client, en suivant les spécifications du cahier des charges. Il correspond aux objectifs qui ont été fixés à l’étude.
De nombreuses variantes de réalisation de dossiers décisionnels sont possibles. Ainsi l’information recueillie peut être livrée en l’état, ou résumée et synthétisée pour en réduire le volume et en extraire l’essentiel ; des procédés graphiques peuvent mettre en valeur l’information pertinente, soit au niveau du sommaire, soit dans le corps du document ; des synthèses de différents niveaux peuvent être rédigées, qui seront adaptées au profil des différents destinataires du produit (par exemple une synthèse globale pour la Direction générale, et une synthèse plus détaillée pour le département utilisateur).

- L'étude de faisabilité -

Il est possible, avant de s’engager sur un dossier décisionnel, de passer par l’étape de l’étude de faisabilité.
Pour un budget limité, elle permet de :
  • identifier les sources d'information adéquates,
  • évaluer la quantité d'information à traiter,
  • proposer des traitements de ces informations,
  • réaliser des maquettes de produits d'information,
  • évaluer les coûts de chacune des solutions proposées.
L'étude de faisabilité déroule des scénarios de solutions possibles par rapport au besoin exprimé en y intégrant les éléments financiers. Le client est alors à même de choisir la solution la plus adaptée à son besoin et ses ressources.