Prestations & produits : Intelligence Economique & veille |
|
||
- Développement durable - Intelligence économique & veille - Veille réglementaire & environnementale - Fonctions documentaires - Technologies Internet / intranet - Conseil & audit - Etudes |
|
- L'information comme aide à la décision : les dossiers décisionnels HR utilise des méthodes et des outils pour donner un sens, rendre intelligible la masse d'informations pertinentes sur un sujet, informations disséminées un peu partout dans le monde. L'information est ainsi mise en perspective, pour en dégager les points forts, les grandes tendances, et identifier des cibles particulières sur lesquelles pourra se focaliser l'action ; mais aussi les signaux faibles pouvant être indicateurs de rupture à venir.
Les « dossiers décisionnels » est un terme générique qui désigne des produits d’information répondant aux critères de définition d’une information décisionnelle (voir page d’accueil). Les dossiers décisionnels HR se déclinent en différents produits formant deux catégories :
- Principes de réalisation - D'une manière générale, les produits HR sont conçus comme des outils d'aide à la décision. Ils sont faciles à consulter et à utiliser, privilégient l’information graphique et synthétique, font ressortir les informations significatives pour le sujet traité. Dans certains cas, ils ménagent des renvois hypertextes au sein du produit, ou entre le produit et les textes sources auxquels ils renvoient, qui en font de véritables produits multi-media. Ainsi, il arrive qu’une base de connaissance sous Excel ou Access soit associée et liée par des liens hypertextes au produit d’information (dossier décisionnel). L’utilisateur, dans la consultation de celui-ci, peut accéder par simple clic à des informations plus approfondies – et en général plus techniques – qui sont contenues dans la base de connaissance. Le plan du document est élaboré en commun avec le client, en suivant les spécifications du cahier des charges. Il correspond aux objectifs qui ont été fixés à l’étude. De nombreuses variantes de réalisation de dossiers décisionnels sont possibles. Ainsi l’information recueillie peut être livrée en l’état, ou résumée et synthétisée pour en réduire le volume et en extraire l’essentiel ; des procédés graphiques peuvent mettre en valeur l’information pertinente, soit au niveau du sommaire, soit dans le corps du document ; des synthèses de différents niveaux peuvent être rédigées, qui seront adaptées au profil des différents destinataires du produit (par exemple une synthèse globale pour la Direction générale, et une synthèse plus détaillée pour le département utilisateur). - L'étude de faisabilité -Il est possible, avant de s’engager sur un dossier décisionnel, de passer par l’étape de l’étude de faisabilité.Pour un budget limité, elle permet de :
|